Madame Figaro

Le Couvent de l’Annunziata
Un cadre exceptionnel pour un mariage hors du temps

 

 

 

Journal de la Corse

Édition du 29 juillet 2016

Couvent de l’Annunziata : vers un nouveau souffle architectural

Situé au cœur du Cap Corse, le Couvent de l’Annunziata fait l’objet d’une étude menée par l’agence d’architecture insulaire PRVP, basée à Paris. Si le site est aujourd’hui exploité uniquement pour accueillir des événements, les porteurs du projet souhaitent y créer, à terme, un « lieu de séjour ». Tout en conservant l’authenticité et l’esprit de l’endroit.

« Lorsqu’on a vu cette magnifique bâtisse, on s’est dit qu’on allait y faire un projet architectural. » Nous sommes en 2006. Marie Versini, architecte d’intérieur entre Ajaccio et Paris, découvre le Couvent de l’Annunziata au détour d’une balade. Situé entre Morsiglia et Centuri, sur la façade occidentale du Cap Corse, l’édifice religieux fondé au quinzième siècle par les Servites de Marie est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Posé sur une colline, entre deux petits ruisseaux, dans un cadre paradisiaque aussi pittoresque qu’apaisant, il regarde la mer, toute proche, sans froncer son frontispice.

Au bout d’une voie carrossable, au détour de la Départementale 35, s’élève une imposante église accolée à un monastère s’articulant autour d’un cloître. « Je me suis alors pris de passion pour cet endroit et m’y suis intéressée pour savoir si l’on pouvait en faire quelque chose, reprend Marie Versini.

Lire la suite

Parce que le mariage est un moment unique et très personnel, on rêve parfois de prononcer ses vœux dans un lieu qui ne ressemble à aucun autre. Pour ceux qui recherchent un lieu empreint d’histoire, le couvent de l’Annunziata est tout indiqué. Cet ancien édifice situé à Morsiglia, au sud du Cap Corse, fut fondé en 1479 et habité par les religieux jusqu’en 1903.

L’article complet

 

13h de TF1

5 Juin 2017